Description de l'image

 

 

Qu’est ce qu’une consultante en lactation certifiée IBCLC ?

 

Une consultante en lactation est une professionnelle de santé spécialisée dans la conduite de l’allaitement maternel. Elle vous accompagne pendant toute la durée de votre allaitement, la mise en route, lors des difficultés (problème de succion, naissance prématurée, naissance de jumeaux…) mais aussi aux moments « clés » comme la reprise du travail, la diversification alimentaire, et le sevrage.

 

Pour pouvoir devenir consultante en lactation, il faut avoir accompagné plus de 1000 heures des mères et leurs enfants pendant la période d’allaitement maternel, suivi une formation théorique et avoir réussi l’examen de consultante en lactation reconnu dans le monde entier.

 

Une consultante en lactation doit recertifier son diplôme tous les 5 ans par de la formation continue et repasser l’examen tous les 10 ans. Cela certifie que ses connaissances sont actualisées.  Le diplôme de consultante en lactation
IBCLC est un diplôme international.

 

 

Qui suis-je ?

 

Je suis infirmière, diplômée en 2000. J’ai travaillé pendant 10 ans dans des hôpitaux parisiens, essentiellement dans des services pédiatriques de soins aigus, puis en crèche, en maternité, et en néonatologie en Suisse. Entre-temps, je me suis spécialisée
comme infirmière-puéricultrice en France et consultante en lactation en Suisse.

 


La consultation d'allaitement :

L’allaitement maternel est une façon de nourrir l’enfant, mais c’est aussi bien plus que cela. Les tétées sont des moments d’échanges peau contre peau, de tendresse… tous les sens sont en éveil.

 

Lors de difficultés, ces tétées complices peuvent vite se transformer en situations stressantes, déstabilisant toute la famille. Lors de la consultation, je vous aide à trouver ou retrouver ces moments de plaisir mutuel. Je vous accompagne dans vos choix, quelque soit vos décisions (allaiter de manière exclusive, mixte, arrêter l’allaitement...). Mon objectif est que votre enfant et vous, vous sentiez bien avec votre mode d’alimentation.

 

Description de l'image